MARCEGAGLIA. une légende Italienne

marcegagliaDe zéro à quatre milliards d’euros

La société, créée sur une surface initiale de 70 mètres carrés, occupe aujourd’hui 6 millions de mètres carrés dans le monde entier..

marcegagliaEn 1959 un jeune homme de la région de Mantoue, Steno Marcegaglia, a une idée. A quelques Kilomètres de son village, Gazoldo degli Ippoliti, il y a l’une des plus importantes usines italiennes de fabrication de stores. Pourquoi ne pas proposer à la propriété un nouveau modèle de guide en acier, plus facile dans le montage et plus économique que le système existant? «Detto, fatto» en italien: « aussitôt dit, aussitôt fait » en français!
A cette époque, les bonnes idées étaient rapidement acceptées et Steno commence à écrire sa légende. Il investit 1 million de lire (500 euros actuels environ). Cela représentait l’épargne de 10 ans de travail… et, dans son usine de 70 mètres carrés il plie les feuillards d’acier. Achetés d’occasion, bien entendu!
Presque 55 ans plus tard…. Marcegaglia possède 5O sites de production dans le monde entier sur une surface globale de 6 millions de mètres carrés. Un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros dont 45% en Italie et 55% à l’international: 68% en Europe et le reste dans les 4 coins du globe. Quinze mille clients et 7.500 salariés.
Steno est décédé le 10 Septembre 2013 à l’âge de 83 ans.
A ses obsèques, dans l’église de Gazoldo degli Ippoliti toute la sidérurgie du monde était représentée. Beaucoup de ses ouvriers pleuraient.